Le Christ est deux fois hostie. La veille de sa mort, il définit l'objet du sacrifice en prenant et distribuant le pain et le vin: ceci est moi, quoi ? le banal, le quotidien, je suis le principe de ce qui est à tous, leur liberté qui est la banalité, le plus commun est le plus divin. Le lendemain, la deuxième hostie montre que le quotidien, qui est le Christ, est incompatible en son principe de commune liberté avec un ordre qui, par sa construction conservatrice et prophylactique, s'est retiré du temps et de l'espace humains du quotidien, on peut le penser aujourd'hui, jusqu'à la consommation des siècles ou à leur consumation. A Emmaus, inversement, le Christ réémerge de l'ombre de la banalité, la cécité des apôtres cessent lorsqu'il renouvelle le geste de la transgression, ce geste que l'Eglise couverte d'or, de boue et de sang innocent, a cependant répété au cours des siècles, déformé, sophistiqué, et pourtant toujours face à l'Etat d'Occident comme le signe devenu quasi-inconscient et machinal d'une ultime résistance, face à l'inventeur de la colonie, du ghetto, des camp, des réserves, de la prolétarisation, pire encore, destructeur de la sociabilité humaine, du socialisme de la pauvreté, de ses produits, de ses inventions, de ses cultures, de ses techniques...

Paul Virilio, Esprit, Juin 1973.