Un village veut devenir une principauté

AFP Publié le 24/08/2011 à 20:55

Le maire de Laàs, une petite commune béarnaise au sud d'Orthez (Pyrénées-Atlantiques), a proposé au président Nicolas Sarkozy la transformation de sa commune en principauté pour favoriser l'économie locale.

"Si vous accédez à ma demande, vous deviendrez le co-prince de Laàs avec Mgr Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron-Sainte-Marie", fait valoir Jacques Pedehontaa, maire (divers droite) de cette commune de 646 hectares et 120 habitants, dans une lettre ouverte au président français rendue publique lors d'une conférence de presse.

L'élu de Laàs s'inquiète des conséquences de la réforme à venir des collectivités territoriales, estimant notamment qu'elle prépare "à terme, la disparition du maire, véritable pilier de la démocratie et de la République". La "vraie réforme" devrait consister, selon lui, "à remettre les communes au coeur du projet".

La commune de Laàs transformée en principauté permettrait "aux agriculteurs de vivre de leur travail, favoriser l'emploi en accueillant des artisans et des entreprises qui ne paieraient pas d'impôt", souligne le maire.

"Alcool, tabacs, alimentation, souvenirs seraient aussi détaxés à l'identique des principautés d'Andorre, de Monaco ou des zones duty-free des aéroports", ajoute-t-il. Jacques Pedehontaa fait valoir que les Béarnais sont les "héritiers des fors du Béarn", une charte politique et judiciaire du moyen âge et "déjà un modèle de démocratie" - et que Laàs fut déjà, en 1610, "une des baronnies des Etats du Béarn". Il a indiqué avoir "fait en sorte" que cette lettre soit remise "en mains propres" à Nicolas Sarkozy, tout en avouant en riant ne pas savoir quel sort lui sera réservé "entre la poubelle et une réponse".

SOURCE : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/08/24/97001-20110824FILWWW00548-un-village-veut-devenir-une-principaute.php

Nicolas Sarkozy, co-prince de Laàs ?

Le facétieux maire du village, Jacques Pedehontaà verrait bien la création d'une principauté de Laàs. Il en a soumis l'idée à Nicolas Sarkozy, lui proposant le statut de co-prince

« Indigné » c'est ainsi qu'il se qualifie lui-même. Jacques Pedehontaa le (facétieux) maire de Laàs ne fait décidément rien comme les autres, ses collègues, qu'il juge en général trop résignés devant la réforme programmée de l'intercommunalité.

Et dans une démarche provocante et pleine d'humour le maire de Laàs (canton de Navarrenx) a transmis hier mardi une lettre ouverte au président de la République, Nicolas Sarkozy. Histoire de montrer que même dans les petites communes on peut avoir des idées.

S'appuyant sur un éditorial « J'aime ma France » de Jean-Claude Guillebaud publié dans « Sud 0uest Dimanche » du 31 juillet et qui défend le besoin d'identité et d'enracinement de chacun d'entre nous, l'élu de Laàs s'interroge dans sa missive sur l'utilité d'une telle réforme sur l'intercommunalité « dans ce moment très particulier que traverse la France ».

Jacques Pedehontaà reproche à la réforme de « ne plus donner d'ancrage aux élus ni la proximité nécessaire dont les citoyens ont besoin ». Le plus grave étant selon lui la disparition du maire « véritable pilier de la démocratie ».

Avec Mgr Aillet

Rappelant le riche passé historique de notre Béarn et son modèle de démocratie que constituait déjà les fors, l'élu béarnais - pas à court d'idées - interroge Nicolas Sarkozy. « Monsieur le président de la République, quitte à ce que notre village soit définitivement à contre-courant, accepteriez-vous que Laàs devienne une principauté ? Si vous acceptez vous deviendrez co-prince de Laàs avec monseigneur Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron Sainte-Marie… »

Et le maire d'énumérer les avantages d'un tel statut d'inspiration andoranne : « Notre principauté pourrait permettre aux agriculteurs de vivre de leur travail favoriser l'emploi et des entreprises qui ne payeraient pas d'impôt. S'y monterait une station d'essence hors-taxe, alcool, tabac alimentation seraient aussi détaxés… » Et pour financer l'opération l'édile a encore sa solution : « En plus de la règle d'or qui vous tient particulièrement à cœur vous pourriez ajouter une taxe sur toutes les transactions financières spéculatives qui ne vont pas dans l'économie réelle ». Et il conclut en invitant Nicolas Sarkozy à Laàs, au mois d'octobre, pour l'inauguration de la nouvelle place du village. Dans l'attente de la création de la nouvelle principauté...

Jean-Paul Tuya

SOURCE : http://www.sudouest.fr/2011/08/25/n-sarkozy-co-prince-de-laas-482116-710.php