Les 40000 âmes que compte la paroisse Notre Dame des Sources, proche de Clermont Ferrand, en Auvergne, sont pour la plupart au courant. Le curé est absent ce week-end, il est monté en Lorraine aux championnats d'Europe de force athlétique. Ce n'est pas pour autant qu'ils n'auront pas d'office. Pascal Girard, âgé de 35 ans, sait se faire remplacer à l'autel afin de vivre une autre passion, basée cette fois sur la force physique. En fait, ce cas ne se présente que trois ou quatre fois dans l'année, précise Pascal. Et même si son évêché lui donne sa bénédiction pour s'évader vers le monde de la fonte, il s'en excuse et fait volontiers son mea culpa.

Pascal a épouse les Ordres assez tardivement. Il répond à l'appel à 23 ans et a été ordonné prêtre en 2000.

L'attrait de la force athlétique le touche peu après ses 16 ans : Je pratiquais alors le judo ( il est ceinture marron ) et donc en ce sens je faisais également de la musculation. Bac en poche, Pascal fréquente l'IUT de Chimie à Lyon. Objecteur de conscience, il effectue son service national durant deux ans à l'aumônerie des étudiants de Clermont Ferrand, ce qui le décidera plus tard à pousser la porte du séminaire de Lyon.

A partir de 20 ans, Pascal use de son corps d'Hercule pour se frotter à la compétition en force athlétique. Ce n'est pas un miracle qu'il doit ses titres nationaux en espoirs et en seniors, mais bien à ses qualités morales et physiques. Prêtre et athlète de haut niveau, un paradoxe que Pascal assume avec sérénité et conviction : Mes paroissiens sont au contraire très contents d'avoir un prêtre sportif. D'ailleurs, au niveau de mon diocèse, on a créé la Pastorale des sports. C'est une équipe qui réfléchit comment appliquer les valeurs chrétiennes dans le sport.