Sans doute l'un des meilleurs essais de cette année 2012. Les deux complices, de Guillebon et van Gaver, se sont lancés dans une vaste enquête sur l'anarchisme chrétien. Ils en reviennent avec une moisson de textes de Péguy, de Bernanos, d'Ellul, d'Orwell et de bien d'autres qui ont peu de choses à voir avec l'image traditionnelle du vieux libertaire. A la source du livre, on trouve la grande figure de Proudhon. Un Proudhon lu et bien lu, qui envisage l'anarchie non pas comme un désordre mais comme un "ordre sans pouvoir", comme une communauté d'hommes libres, fraternels et responsables. On ne s'étonnera pas de voir tant de penseurs chrétiens du XIXe et du XXe siècle combattre sous les bannières du fédéralisme proudhonien. Ceux qui se réclament de ce vieux fond socialiste français se méfient de l'Etat, des partis, des maîtres et des vérités révélés, ils n'aiment pas l'argent, ils estiment que les sociétés se construisent par le bas plutôt que par le haut. Ils ont des rapports passionnés avec la religion qui ne suscitent leur colère que lorsqu'elle a trop partie liée avec les puissants. S'ils se sont parfois laissés fasciner par la pensée marxiste, c'était pour mieux en rejeter le déterminisme et affirmer haut et fort que ce sont les hommes qui font l'histoire. On retrouve en trace cet "anarchisme chrétien" dans les débats enflammés qui ont agité personnalistes et non-conformistes dans les années 1930. Le triomphe du matérialisme et du néolibéralisme ne lui ont plus laissé beaucoup d'espace par la suite. De Guillebon et Van Gaver le redécouvrent, ils plaident pour son retour dans le débat politique. Voilà qui nous va assez bien. P.G.

SOURCE : La Revue Critique

Jacques de Guillebon et Falk van Gaver, L'Anarchisme chrétien, Paris, Editions de l'Oeuvre, avril 2012, 410 pages.