Ramiro de Maetzu, idéologue franquiste (1), dans son œuvre de jeunesse Hacia otra Espagna, parue en 1899, étalait dans une prose pataude : " Gloire à l'or, l'or vil transformera la face aride et jaune de notre sol en un riant visage : l'or vil nous donnera la nouvelle Espagne ! " Il appelait de ses souhaits l'édification de d'un pays impérialiste, où l'ensemble des relations sociales est organisé autour du numéraire et du pouvoir coercitif de l'Etat, où le peuple est ravalé à la condition de populace calculatrice et consommatrice, sans idéaux, sans idées mêmes, et parfaitement obéissante. L'idéologie de Maetzu ne s’arrête pas là. Il écrit : " il nous faut des machines ", il défend l'usage massif des engrais chimiques, les grands barrages, la mécanisation de l’agriculture, et précise qu'il faut contraindre cette dernière à " forcer le pas pour rattraper les avancées du commerce et de l'industrie. " Tout celà culmine dans un plaidoyer hédoniste du plus mauvais goût : " N'ayons pas de scrupules à désirer des biens matériels (...), au contraire, réjouissons nous du sybaritisme qui nous pousse à rechercher les meilleurs vins, la table finement garnie, le foyer douillet. " Bref, on trouve chez Maetzu, dans ses moindres détails, la doctrine et le programme franquiste réellement existant, ainsi que le programme de la quasi-totalité de l'opposition anti-franquiste, en particulier progressiste.

Sous le franquisme l'attention envers la famille tendit à diminuer, et avec l'affection envers les enfants, la notion même d'amitié fut gravement menacé, tandis que les valeurs civiques et les obligations qu'elles supposent pour chaque individu étaient oubliés, le perfectionnement moral complétement mis de coté, l'enrichissement personnel tiré de l'expérience oublié. Le résultat fut un abrutissement et une dégradation effroyable de l'individu moyen.

(1) Sur le rôle décisif de la pensée de Maetzu dans les orientations idéologiques du franquisme, lire Origenes idéologicos del franquismo. Accion Espagnola, R.Morodo, 1985.

D'après L'anti-machinisme rural et la mécanisation de l'agriculture sous le franquisme, Los Amigos de Ludd, bulletin d'information anti-industriel, éditions de la lenteur, 2009.