Voici un documentaire d'une heure à regarder, sur l'école autogérée de Summerhill, fondée en 1921 par Alexander Sutherland Neill. Pédagogie libertaire, démocratique et égalitaire. Pédagogie antiautoritaire.

Si vous n'avez pas aimé l'école, que vous culpabilisez d'y mettre vos enfants, ou que vous avez des rêves de fonder une école alternative, regardez ce documentaire, ça fait rêver.

https://www.youtube.com/watch?v=_xqFSHa1FE8

A lire en complément du documentaire : Libres enfants de summerhill, de A. Neill.

"Le rôle de l'enfant, c'est de vivre sa propre vie et non celle qu'envisagent ses parents anxieux, ni celle que proposent les éducateurs comme la meilleure. Une telle interférence ou orientation de la part de l'adulte ne peut que produire une génération de robots."

"Quant je me sers du mot " anti-vie ", je ne veux pas dire " qui recherche la mort " je veux dire " qui craint la vie plus que la mort ". Être anti-vie, c'est être pro-autorité, pro-église et religion, pro-refoulement, pro-oppression ou pour le moins au service de toute ces choses. En somme être pro-vie, c'est aimer l'amusement, les jeux, l'amour, le travail intéressant, les violons d'Ingres, le rire, la musique, la danse, la considération pour les autres et la foi en l'homme. Être anti-vie, c'est aimer le devoir, l'obéissance, le profit et le pouvoir. Au cours de l'histoire, l'anti-vie a gagné et continuera de le faire aussi longtemps qu'on inculquera à la jeunesse qu'elle doit accepter les conceptions adultes du jour."