L’Observatoire Foi et Culture de la Conférence des évêques de France propose son 5e colloque :

Sauver la création

Ecologie, enjeu spirituel



qui se tiendra à Paris, à la Maison des évêques de France 58 avenue de Breteuil, 7e arrondissement,



samedi 29 novembre 2014, de 10h à 17h.



Les chrétiens face à l'enjeu de l'écologie ■ L'écologie, urgence mondiale ■ Modèle économique, transition énergétique ■ La technoscience et l'idole Argent ■ Théologie de la Création et théologie du Salut ■ Capacités de l'homme : que peut-on faire, que doit-on faire ?



Programme



10h00 : introduction par Mgr Pascal Wintzer 10h15 : dialogue entre Michel Rocard et Mgr Marc Stenger. 10h55 : Dominique Bourg : La situation présente et les évolutions attendues ; capacités de l’homme à agir 11h15 : Alain Grandjean : La transition énergétique, une voie vers de nouveaux modèles économiques 11h35 : Elena Lasida : Un nouvel imaginaire pour un autre développement 11h55 : échanges avec la salle.



14h : Thierry Jaccaud, rédacteur en chef de L’Ecologiste : Puissances de la technoscience et du pouvoir financier : défis de la conscience 14h25 : table-ronde animée par Patrice de Plunkett : « Que devons-nous faire ? » Marianne Durano : pour une écologie intégrale Amélie Huard, du réseau 'Chrétiens changeons' de Clermont-Ferrand Dominique Lang, réseaux Chrétiens et environnement Dom Jean-Pierre Longeat, moine bénédictin, pdt. de la CORREF Jean-Marie Pelt : un lieu d’initiatives écologiques, la botanique



16h15 : Echanges avec la salle 16h45 : conclusion du colloque par Mgr Pascal Wintzer.

Thématique du colloque



Le sommet sur le climat se tiendra à Paris en décembre 2015. L’Eglise catholique entend, de diverses manières, participer à la réflexion et à l’engagement de tous. Diverses instances catholiques sont engagées sur ce chemin : le Conseil famille et société de la Conférence des évêques de France, Justice et Paix. L’Observatoire Foi et Culture (OFC) de la Conférence des évêques de France a voulu consacrer son colloque annuel à cette question.

La question écologique ne peut être coupée des questions du développement, du choix des modèles économiques, des modes de vie, des rapports entre l’homme et le cosmos…

L’OFC entend proposer une lecture de l’articulation de ces divers enjeux ; voulant également recevoir ce que la tradition chrétienne, dans sa réflexion et ses pratiques, révèle des relations entre Dieu, le monde et l’homme.

Les politiques parlent des moyens et des techniques ; le véritable sujet, c’est l’homme, ses modes de vie, le modèle de société qu’il promeut ; l’enjeu de fond, il est culturel, il est spirituel.

La prise de conscience des changements affectant la planète (ressources, climats, pollutions, etc.) appellent des changements culturels et économiques, dans la manière de comprendre le développement et le bien-être humain.

Les enjeux étant planétaires, le lieu et les moyens de la gouvernance et de la décision politique sont appelés à évoluer, sous peine d’impuissance.

La question concernant chacun, elle ne peut se traiter que sur le mode du débat. On peut s’interroger : nos sociétés sont-elles capables de le promouvoir ?

Des chrétiens sont engagés dans la réflexion, certains ont choisi d’autres modes de vie : le colloque voudra aussi leur donner la parole.