« Soutenir que les spéculateurs rendent un vrai service, ce n’est pas politiquement correct, mais c’est scientifiquement prouvé. »

— Jean-Yves Naudet, « En défense des spéculateurs », La Nouvelle Lettre, ALEPS

Jean-Yves Naudet, né le 16 juillet 1948, est un économiste français. Il enseigne à la faculté de droit de l'Université Aix-Marseille III, dont il a été vice-président. Il travaille principalement sur les sujets liés à l'éthique économique.

Il est diplômé de Sciences Po Aix (1970). Il suit dans la même ville un cursus en économie et obtient son DESS en 1972 et son doctorat en 1976, avec une thèse sur les problématiques monétaristes de la politique monétaire automatique.

Il enseigne depuis 1971 à Sciences Po Aix (1971-1977) ou à l'université d'Aix-Marseille III.

Il est directeur du Centre de Recherches en Éthique Economique et des Affaires et Déontologie professionnelle (CREEADP), directeur du Magistère Média et Formation économique et directeur du département économie de la Faculté de Droit.

Il écrit régulièrement dans La Nouvelle Lettre de l'ALEPS.

Il est président de l'Association des Économistes Catholiques.

L'Aleps est une association créée ainsi afin de soutenir l'économie libérale dans le milieu intellectuel et universitaire français, l'intention d'un des fondateurs, André Arnoux, étant d'encourager les recherches théoriques et pratiques dans cette direction ainsi que l'information du public en cette matière.

L'Aleps a eu pour fondateur un groupe composé d'intellectuels (notamment Jacques Rueff, Daniel Villey, premier président de l'alpes et président du premier jury du "Grand Prix André Arnoux", Luc Bourcier de Carbon, deuxième président de l'aleps), de chefs d'entreprises (au nombre desquels André Arnoux et Pierre de Calan) et de journalistes :

« Quand elle a été fondée, on pouvait compter les économistes libéraux sur les doigts d'une seule main. Jacques Rueff, Gaston Leduc, Daniel Villey, Louis Rougier et Luc Bourcier de Carbon, étaient les seuls à faire front à la vague marxiste, les seuls à appartenir au réseau des intellectuels libéraux fondé par Hayek, la Société du Mont-Pèlerin. Aujourd'hui les choses ont évolué dans un sens plus favorable, et il existe des équipes libérales plus fournies. Mais elles n'ont toujours droit à aucune reconnaissance scientifique et universitaire dans les milieux français. »

— Jacques Garello

L'Aleps s'est fait connaître par deux grandes manifestations annuelles : le "Grand prix André Arnoux" à partir de 1967 et, à partir de 1968, la "Semaine de la Pensée Libérale".

L'Aleps réunit aujourd'hui des universitaires, des hommes politiques, des responsables d'entreprises, des étudiants, mais surtout des gens épris des idées de liberté et de responsabilité. Elle est ouverte à qui veut en être membre et ne nécessite aucun parrainage. A ce titre, elle est aussi la libre entreprise et le libre-échange au service des hommes.

Quelques ouvrages :

L'Eglise et l'économie de marché, 1987

Les chrétiens doivent-ils avoir peur du libéralisme ?, In: Henri Lepage et Serge Schweitzer, dir., De l'ancienne économie à la nouvelle économie, Librairie de l'Université, Aix-en-Provence, 1987, pp225-238

Dominez la terre: une économie au service de la personne, Fleurus, 1989

Sources :

http://www.wikiberal.org/wiki/Jean-Yves_Naudet

http://www.wikiberal.org/wiki/Association_pour_la_liberté_économique_et_le_progrès_social

http://www.catallaxia.org/wiki/Jean-Yves_Naudet:_En_défense_des_spéculateurs