"Ce que nous sommes :

« L’amour est la seule révolution qui ne trahit pas le cœurs de l’homme. »

Tel est le seul mot d’ordre des veilleurs. Nous, jeunes anonymes, voulons veiller pour révéler notre espérance, et veiller en silence pour prouver notre pacifisme. Nous veilleurs, voulons éveiller les consciences endormies, obscurcies, désespérées. Nous ne sommes pas là pour donner en spectacle. Nous sommes là pour témoigner, par notre présence déterminée, de la force de la vérité, que nul discours idéologique ne peut faire taire. Et la vérité, c’est qu’un enfant ne peut pas être arraché à ses parents, déraciné, privé d’origine. Parce que la réalité se rappelle toujours aux fantasmes et aux mensonges. Et parce qu’elle se rappelle parfois brutalement, nous, nous voulons la dire en douceur et en beauté.

Comment ? Nous nous rassemblons, paisiblement, sur la place publique, pour chanter et partager des textes qui ramènent à l’essentiel, et nous donnent la force de continuer. Assis sur l’herbe, c’est Péguy, c’est Aragon, c’est Victor Hugo qui nous parlent. Silencieux, c’est Gandhi, c’est Aung San Suu Kyi, c’est Martin Luther King qui nous inspirent.

Et quelle réponse oppose-t-on à cela ? La laideur de la force brute, et du mensonge d’Etat. Mais nous pardonnons à ceux que la violence aveugle. Notre paix intérieure est plus forte que leur agitation, notre résistance plus profonde que la obstination. C’est pourquoi, par notre désobéissance civile légitime, nous vaincrons. Car, comme le dit notre hymne : « même le plus noir nuage a toujours sa frange d’or. »

Nous, veilleurs, promettons d’être là, chaque soir, tous les jours, pour être les gardiens silencieux d’un trésor qu’on veut détruire : l’enracinement, la filiation, l’espoir qui se transmet de génération en génération, dans toutes les civilisations. Et nous sommes convaincus que, partout en France, les femmes et les hommes de bonne volonté veillent avec nous.

Signé : les Veilleurs