Wendell Berry pense que la crise écologique est une crise culturelle, une crise de civilisation. Mais contrairement aux penseurs de l'écologie profonde qui tiennent pour responsable l'anthropocentrisme généralisé de la culture occidentale, Berry pense que celle-ci (comme n'importe quelle autre) a aussi généré des traditions intellectuelles et des pratiques qui vont à l'encontre des tendances écocides actuelles, autrement dit à l'encontre de la logique industrielle ; ce n'est pas l'anthropocentrisme en soi qui est nuisible, mais certains de ces cadres anthropocentriques. Pour Berry, lorsque l'on se penche sur la Bible, on découvre que la destruction de la nature est, au sens chrétien, un blasphème (1). Lisant le Deutéronome, il écrit :

" La terre promise n'est pas un don définitif. Elle est " donnée ", mais seulement pour un temps, et seulement pour autant qu'elle soit utilisée de manière adéquate. Il est (...) répété encore et encore qu'au Seigneur ton Dieu appartiennent les cieux et les cieux des cieux, la terre et tout ce qui s'y trouve (Deutéronome, 10, 14). ce qui est donné n'est pas la propriété mais l'usufruit, le droit d'habitation et d'usage. " (2)

Dieu donne même des conditions : l'homme doit se souvenir que le don est conditionnel ; il doit rester humble ; avoir le souci de bon rapport de voisinage (being neigbourly) ; enfin il doit agir, gérer les terres en bon père de famille (good husbandry). Dieu qualifie les terres d'héritage, ce qui implique une communauté dans l'espace mais aussi dans le temps. Ceci implique que ce qui permet la survie et la continuité soit préservé.

Pour Berry, ce souci de se conduire en bon père de famille avec la terre, avec le patrimoine de la famille et de la communauté n'est qu'un prolongement de l'idée de charité.

Frédéric Dufoing, L' écologie radicale, Infolio, 2012.

(1) Wendell Berry, Christiannity and the survival of Creation in The Art of the Common Place, The Agrarian Essays of Wendell Berry.

(2) Wendell Berry, The Gift of Good Land in The Art of the Common Place, The Agrarian Essays of Wendell Berry.