Alors que le gouvernement italien s’apprête à signer avec la Yougoslavie le taité de Rapallo par lequel elle abandonne la Dalmatie, traité qui décidera du sort de Fiume, Guido Keller s'est envolé en direction de Rome. Il entend convaincre les responsables gouvernementaux de ne pas signer le traité. Après un atterrissage de fortune dans la campagne romaine à cause d'un problème de moteur, il laisse son avion, rejoint la capitale par le train, mais ne parvient pas à être reçu par un seul homme politique. Entretemps, le 12 novembre 1920, a été signé l'accord qui, en établissant l'indépendance de Fiume, fait s'évanouir la possibilité de l'annexion. C'est alors que Keller, ayant récupéré son avion, décide de laisser un signe à travers une action démonstrative. Le 14 novembre, du ciel, il lance sur le Vatican une rose blanche avec une dédicace à "Frère François", sur le Quirinal - le palais royal à Rome - sept roses rouges avec une dédicace "à la reine et au peuple d'Italie", avant de descendre sur le Parlement et d'y laisser tomber un paquet...

"Un membre du personnel s'étant approché avec précaution du paquet tombé du ciel, ne tarda pas à s'appercevoir qu'il ne s'agissait pas d'une bombe mais d'un pot de chambre. "A l'intérieur, fermé par un ruban rouge, il y avait une botte de carottes jaunes et une botte de navets. Au ruban était attaché un bout de papier replié avec cette adresse : " Au parlement italien, en mains propres", et à l'intérieur du pli il était écrit : "Guido Keller, aile de l' action dans la splendeur, donne au parlement et au gouvernement qui se maintiennent depuis longtemps par le mensonge et par la peur, la tangibilité allégorique de leur valeur. Rome, 14° jour du troisième mois de la Régence." (Yoga n°2, 20 novembre 1920)

Note sur Guido Keller :

Né en 1892, Guido Keller s'est engagé comme aviateur lors de la Première Guerre mondiale. Il fut membre de l'escadrille de Francesco Baracca, l’as de la chasse italienne, tué au combat en 1918.

Cultivant son originalité, il fonda la Confrérie des cheveux coupés, dont les membres se coupaient les cheveux en vol ; il volait parfois en pyjama ou avec son aigle apprivoisé, et installa un service à thé dans le cockpit de son appareil. Keller est connu pour ses duels courtois avec les aviateurs autrichiens. Préférant rompre le combat lorsque son adversaire se retirait en admettant sa défaite, Keller ne fut crédité que de 3 victoires homologuées.

Dédaignant les vêtements bourgeois, il était parfois nu ou en pyjama. Sa maison était une grotte creusée dans un arbre.

En 1919, Gabriele D'Annunzio le recrute comme chef des opérations spéciales. Il organise de nombreux coup de mains et se livre à la piraterie, attaquant des trains et enlevant un général italien. Après de nombreux voyages dans les années 1920 (fait prisonnier par les membres d'une tribu africaine, il deviendra leur chef), il meurt en 1929 dans un accident de voiture sur une petite route des environs de Rome. Il est enterré dans la crypte du Vittoriale, la demeure de D'Annunzio sur le lac de Garde.

D’après Claudia Salaris, À la fête de la révolution, Artistes et libertaires avec D'Annunzio à Fiume, éditions du Rocher, 2006.