"Grâce à un système de détection des yeux, le smartphone reste allumé tant qu'on le regarde, plus besoin donc de le toucher pour le tenir éveillé. Il n'est également plus nécessaire d'appuyer sur la surface pour lancer un appel, la communication s'établit dès que l'on approche l'appareil du visage. Il faut simplement avoir sélectionné le correspondant au préalable. La prise de photo, avec un capteur de 8 mega pixels, est plus rapide. On peut saisir une scène en moins d'une seconde, même lorsque le smartphone est éteint.

Les réglages sont facilités : le téléphone capte vingt épreuves simultanément et il choisit la meilleure, celle où la personne esquisse un sourire ou ne ferme pas les yeux par exemple. Il est aussi possible de photographier pendant que l'on filme en HD (1080p). La caméra installée sur le devant du smartphone est, quant à elle, dotée d'un capteur de 1,9 pixel et peut servir à réaliser des vidéos d'une bonne qualité (720p). Un logiciel de reconnaissance des visages permet et de trier ses clichés et de les envoyer via un mail ou un MMS en quelques tapotements.

L'intégration des réseaux sociaux a par ailleurs été améliorée. Comme avec l'iPhone 4S et le système Siri, on peut également piloter son appareil par la voix pour prendre une photo, écrire un SMS, demander la météo... Enfin, il est possible de visionner les contenus de son téléphone sur un téléviseur ou de s'en servir de manette de jeux. Le Galaxy S III est aussi équipé d'une puce NFC, il peut ainsi communiquer avec ses congénères et échanger des documents sans branchement, les fichiers les plus lourds étant envoyés via la connexion Wi-Fi"