Segréger : s'emploie uniquement à la forme négative. Ou bien affirmative mais seulement dans une situation d'énonciation dénonciatrice. Ex : «Nul ne doit se sentir segrégé.» (F. Hollande, 5 février 2015)

Amalgame : de manière surprenante, l'étymologie de l'interjection républicaine padamalgam ! réside dans ce mot, qui doit donc impérativement s'employer dans une tournure négative, si possible sous forme d'injonction. Les jeux de mots sur la rime islam / amalgame, tels le barbarisme "islamalgame", sont considérés comme étant de mauvais goût et doivent être réprouvés.

Être : auxiliaire à tout faire. Employé sous la forme prédicat-sujet, il est obligatoire que l'attribut soit Charlie. Tout autre attribut est susceptible de poursuites pénales (voir "liberté d'expression").

Laïcité : déesse républicaine. Doit toujours être évoquée en termes laudatifs. La majuscule est désormais bienvenue. L'utilisation comme quatrième et dernier terme de la devise républicaine dispense utilement de toute réflexion sur les trois premiers.

Discrimination : ne saurait être positive. Bannie par la loi, quand bien même les citoyens en feraient fi. En vertu de ce principe, on peut désormais appeler un chat un chien s'il le réclame. La possibilité métaphysique de ne pas discriminer entre deux particuliers concrets par identification de leurs différences est encore discutée.

Liberté d'expression : expression creuse a valeur incantatoire. L'acception au sens de «droit au blasphème» fait partie des glissements de sens de certains mots à l'orée du XXIe siècle désormais bien décrits, comme 'Charlie' remplaçant 'martyr', lequel terme s'entend désormais souvent au sens de 'terroriste'. Ou bien 'éducation' qui englobe désormais les 'valeurs', lesquelles 'valeurs' ont depuis quelques années et dans certains milieux remplacé 'Jésus-Christ'.