Ego, inquit, nihil foro, nihil campo, nihil curiae debeo; nihil officio aduigilo, nulla rostra praeoccupo, nulla praetoria obseruo; cancellos non adoro, canales non odoro; subsellia non contundo, iura non conturbo, causas non elatro; non iudico, non milito, non regno; secessi de populo.

In me unicum negotium mihi est, nisi et aliud non curo quam ne curem. Vita meliore magis in secessu fruare quam in promptu.

Tertullianus, De pallio, V, 4

Pour moi, dit-on, je ne dois rien au forum, au champ de Mars, au sénat : je ne veille pour aucun office ; je ne m’empare d’avance d’aucune tribune, je ne fréquente aucune audience des préteurs ; je ne respire point l’odeur des égouts ; je ne salue point les barreaux d’aucun juge ; je ne brise point les bancs des avocats ; je ne trouble point la justice ; je ne plaide point à grand bruit ; je ne suis ni juge, ni soldat, je vis en dehors du peuple. J’ai assez à travailler en moi-même : mon unique affaire, c’est de n’en avoir pas. On vit plus heureusement dans la retraite que dans le tumulte du siècle.

Tertullien, Le Manteau, V, 4