Inspiré par les troublants parallèles – que nous évoquions récemment sur LaVie.fr – entre le Superman du film Man of Steel et Jésus, L'Osservatore Romano s'est penché vendredi dernier sur une question épineuse et essentielle : l'appartenance religieuse des super-héros américains. Et l'enquête très sérieuse menée par le journal du Vatican est formelle : s'il y en a bien un de catholique, c'est Hulk.

Le personnage, créé en 1962, est très populaire et a même été le héros d'une série télévisée et de plusieurs films au cinéma (on le retrouvait même l'an dernier comme membre de l'équipe de super-héros Avengers, aux côtés d'Iron-Man, Thor et Captain America).

Cette information s'appuie principalement, d'après le Daily Telegraph qui la relaie également, sur une case de la bande dessinée où l'on distingue un chapelet dans la main de la puissante créature verte – alter-ego du physicien Bruce Banner qui, suite à une expérience ayant mal tourné, se transforme à chaque crise de stress ou de colère. Et si, comme le note le journaliste Gaetano Vallini, cette image peut sembler insuffisante comme justification, il existerait en réalité de nombreux indices concordants. Ainsi, parmi « d'autres indications disséminées dans les centaines de numéros de la bande dessinée » qui révéleraient « explicitement » sa foi, l'auteur cite notamment l'épisode où « Bruce Banner, l'incroyable homme vert, a épousé sa dulcinée Betty Ross dans une église, et où un prêtre catholique présidait la cérémonie ».

Et Bruce Banner-Hulk ne serait pas le seul concerné, selon Gaetano Vallini. Une autre case de bande dessinée montrerait ainsi un autre Bruce, Wayne cette fois (l'alter-ego de Batman), en train de dire ses prières dans son enfance, au pied de son lit. Pour le journaliste, cependant, c'est surtout la mère de Batman qui serait elle-même catholique. Et l'un des mutants de la série X-Men partagerait lui aussi cette confession, malgré un nom qui semblera peu adapté puisqu'il s'agit de... Diablo (« Nightcrawler » en version originale, soit plutôt « Ver de terre » !).

Quant à Superman, sous son identité civile de Clark Kent, il serait plutôt protestant méthodiste, même si ce point est toujours sujet à débat (certains interprètes optant pour sa judéité). Rien d'aussi concluant que pour Hulk, donc.

La nouvelle ne manquera en tout cas pas de rassurer tous ceux qui, comme Bruce Banner, cèdent trop souvent au péché (capital) de colère.

La Vie