delices.jpg

Promenons-nous dans le «Jardin des Délices» : http://www.madmeg.org/delizie

Le genre de promenade qui remet les idées en place. Il faut se promener, se perdre, zoomer dans ce tableau, tenter de comprendre les associations d'idées, les faits de société reliés à des icônes culturelles (tiens, la Vierge fessant l'Enfant Jésus de Max Ernst ; ah, la Rolex portée par l'homme de 50 ans ; oh, le Soma de Huxley ; , et puis ce Guernica détourné...), il faut s'apercevoir que le «noir» n'est pas fait que d'encre étalée mais de textes, dans lesquels on reconnaît des phrases, des mots, des syntagmes, qui dénoncent : la matière dont est fait notre monde, c'est l'argent roi, les OGM fous, la surveillance mielleuse, les armes banales, des peuples affamés, un sexe dressé et adoré, et des fléaux qui sont moins divins que patiemment élaborés par l'homme, consciemment disséminés pour le malheur du plus grand nombre.

Fantastique, visionnaire, noir : c'est la puissance de synthèse d'une image fantasmagorique qui accuse, dénonce, et sans doute culpabilise.

Allez voir, promenez-vous, perdez-vous peut-être mais gardez foi : elle passe, la figure de ce monde qui est déjà sauvé.