Chrétiens palestiniens et pèlerins ensemble pour les Rameaux à Jérusalem

JERUSALEM, 24 mars 2013 (AFP) - Des milliers de catholiques, pèlerins mais aussi beaucoup de jeunes chrétiens palestiniens, ont participé dimanche, dans une atmosphère joyeuse, à la traditionnelle procession des Rameaux à Jérusalem, du Mont des Oliviers jusqu'à la Vieille ville, selon un journaliste de l'AFP.

Une porte-parole de la police israélienne, Louba Samri, a évalué le nombre de pèlerins à 35.000, un chiffre supérieur aux années précédentes. L'an dernier, la police avait compté 15.000 fidèles à la procession.

Cette marche, où refleurissent timidement des drapeaux palestiniens, est la principale manifestation publique annuelle des Palestiniens chrétiens à Jérusalem.

Les Palestiniens chrétiens de Cisjordanie et de Gaza ont besoin d'un permis d'entrée, accordé plus ou moins libéralement par les autorités israéliennes suivant les années, pour assister aux fêtes religieuses dans la Ville sainte.

Cette année, les autorités israéliennes ont délivré 6.000 permis à l'occasion du dimanche des Rameaux, qui ouvre la Semaine sainte, moitié moins que l'an dernier, selon Xavier Abou Eïd, un porte-parole de l'OLP (Organisation de libération de la Palestine).

Hanane Achraoui, membre de la direction de l'OLP, a estimé qu'"il ne devrait même pas être nécessaire d'avoir un permis pour visiter sa propre ville", les Palestiniens considérant Jérusalem-Est, occupée et annexée, comme la capitale de leur futur Etat.

"La liberté de culte est un droit humain fondamental pour tous nos citoyens chrétiens et musulmans, un droit qui est systématiquement bafoué par une force d'occupation étrangère", a-t-elle insisté dans un communiqué.

La fête des Rameaux s'est achevée par un défilé des fanfares scoutes palestiniennes, au son des tambours et des cornemuses, legs du mandat britannique sur la Palestine, jusqu'à la Porte neuve de la Vieille Ville.

Le dimanche des Rameaux commémore la dernière montée de Jésus à Jérusalem, où selon les Evangiles il a été reçu triomphalement par une foule en liesse, avant d'être crucifié quelques jours plus tard et de ressusciter le matin de Pâques.

Les chrétiens représentaient plus de 18% de la population de Terre sainte lors de la création de l'Etat d'Israël en 1948, mais ils sont désormais moins de 2%, pour la plupart orthodoxes, qui fêteront les Rameaux le 28 avril et Pâques le 5 mai.

Parallèlement, les festivités de la Pâque juive, qui commémorent la sortie des juifs d'Egypte selon la tradition biblique, débuteront lundi soir et dureront huit jours.

A cette occasion, l'armée israélienne a imposé un bouclage de la Cisjordanie à partir de dimanche soir jusqu'au 26 mars au soir. Durant cette période, les Palestiniens ne seront pas autorisés à se rendre en Israël, hormis pour les cas humanitaires et pour les personnes nécessitant un traitement médical.

Le ministère israélien du Tourisme a annoncé attendre 150.000 visiteurs pendant la période des fêtes de Pâques.