Saul David Alinsky (né à Chicago le 30 juin 1909 - décédé le 12 juin 1972 à Carmel, Californie) est un écrivain et sociologue américain, considéré comme le fondateur du groupement d’organisateurs de communauté (community organizing) et le maître à penser de la gauche radicale américaine.

Il a étudié au département de sociologie de Chicago dans les années 20 avec des professeurs comme Robert Ezra Park et Ernest Burgess, fondateur de l'École de Chicago. L'une des originalités de la sociologie de cette école est de plonger dans la vie des groupes étudiés. Parmi ses travaux d'études, Saul Alinsky réalise un travail sur la mafia où il rencontre Frank Nitti, l'un des bras droit d'Al Capone. Jeune professionnel, il participe au Chicago Area Project sous la direction de Clifford Shaw, l'une des premières expériences de sociologie appliquée qui s'attaque à la désorganisation sociale par l'amélioration de la vie sociale du quartier.

Saul Alinsky quitte rapidement le Chicago Area Project pour se consacrer à l'organisation des habitants dans les quartiers les plus pauvres de Chicago. Pour faire face à la désorganisation sociale, il est nécessaire d'organiser les habitants comme à Back of the Yards (le quartier où se déroule La Jungle d'Upton Sinclair), ce qui le rendra célèbre. La propriétaire du Washington Post, Agnes E. Meyer, signera des articles en juin 1945 sur la « BackYard Revolution » qui assurèrent la notoriété d'Alinsky dans tout le pays. Il introduit ainsi la notion de pouvoir, ce qui le rend précurseur des méthodes d'empowerment.

Il participe à la fondation d'un grand nombre d'organisations aux États-Unis. Il s'inspire du syndicalisme grâce à sa proximité avec le célèbre syndicaliste américain John L. Lewis, président du Congress of Industrial Organizations. Il est également proche de l’Église catholique américaine et soutenu par des évêques de Chicago, Mgr. Sheil et Mgr. Egan. Il entretiendra une amitié avec le philosophe français Jacques Maritain.

Sa méthode inspira de nombreuses formations d'organisateurs communautaires aux États-Unis. Il forma nombre d'entre eux dans l'IAF (Industrials Areas Foundation) qui enseigne la manière dont le conflit peut être source d’empowerment. Sa doctrine révolutionnaire appliquée à l'homme politique peut être résumée dans cette formule extraite de son ouvrage Rules for Radicals : « Il importe de ne pas briser d'un seul coup les traits de l'existence quotidienne, mais de créer le désenchantement, la désillusion vis-à-vis des valeurs régnantes, de susciter un climat qu'il va utiliser sans jamais énoncer clairement ses intentions, et de produire, sinon une passion pour le changement, au moins un climat de résignation, de passivité, d'acceptation. »

(Merci à Pierre)