Un nouveau Gandhi en Inde : 'Anna' Hazare, en grève de la faim contre la classe politique

Une voie militante pour les "indignés" des cinq continents ?

Avant sa récente incarcération à New Delhi, Kisan Baburao Hazare, surnommé Anna Hazare, 74 ans, disciple de Gandhi, habitait une petite pièce du temple de son village de Raleghansidhi dans l'Etat de Maharashtra. Sa célébrité était déjà grande : dès 1995 il forçait, par la grève de la faim, le gouvernement Sena-BJP à se débarrasser de deux ministres corrompus. En 2003, il forçait – par le même moyen – le gouvernement du parti du Congrès à liquider quatre ministres encore plus corrompus. Aujourd'hui il veut forcer le gouvernement à prendre une loi réellement efficace contre la corruption massive de la classe politique – surtout celle du parti du Congrès.

Hazare veut la suppression de l'immunité de la haute magistrature et du Premier ministre. Il veut un « comité médiateur » indépendant capable de lancer lui-même les enquêtes anti-corruption.

Ces revendications déplaisent aux conservateurs, aux extrémistes hindouistes, et au chef du gouvernement Manmohan Singh : il a donc fait arrêter Hazare et un millier de ses supporters la semaine dernière, mais les a libérés trois jours après sous la pression de l'opinion.

Aussitôt Hazare a entamé (cette fois au centre de la capitale indienne) une nouvelle grève de la faim. Soutenu par des milliers de gens brandissant des drapeaux et chantant des hymnes patriotiques, il a commencé par aller s'incliner devant le monument à Gandhi et a déclaré à la foule : « Il y a eu une révolution pour que les Anglais quittent l'Inde, mais le pillage n'a pas cessé. La deuxième lutte pour l'indépendance commence. » Puis il s'est installé sous une tente, et a commencé son jeûne militant.

SOURCE :

http://plunkett.hautetfort.com/archive/2011/08/22/un-nouveau-gandhi-en-inde-anna-hazare-en-greve-de-la-faim-co.html#more